Actualités
Lutte contre le gaspillage alimentaire
(Aucun billet de banque réel n’a été détruits sur cette vidéo)
Ce gaspillage représente un prélèvement inutile de ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Ces dernières sont évaluées par l’Ademe à 3 % de l’ensemble des émissions nationales.
Ce sont également des déchets qui pourraient être évités qui n’auraient donc pas à être traités et n’engendreraient pas les coûts de gestion afférents.
Toutes les étapes de la chaîne alimentaire, production, transformation, distribution et consommation, participent aux pertes et gaspillages alimentaires.
L’étude de l’Ademe sur l’état des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire montre que la répartition de ces pertes et gaspillages est la suivante :
- 32 % en phase de production ;
- 21 % en phase de transformation ;
- 14 % en phase de distribution ;
- 33 % en phase de consommation.
Pour la phase de consommation, cela représente 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés), auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale.
Source : Ministère de la transition écologique et solidaire
Du 31 janvier 2020
L’obligation de formation en hygiène et sécurité alimentaire pour la restauration commerciale !
Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale.
Depuis le 1er octobre 2012 (date d’entrée en vigueur) vous êtes des professionnels de la Restauration traditionnelle, de cafétérias ou de libres services, ou encore de restaurations rapides, vous êtes concernés par l’obligation d’avoir au moins une personne de votre établissement formée à l’hygiène et la sécurité alimentaire et servant de référent.
Durée : 14 heures
Ce référent met en place les instructions qui vous permettront de constituer les preuves de votre respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire : enregistrements de température, de nettoyage, d’analyses, contrats d’entretien, de dératisation…
Ce référent, dit aussi « référent HACCP », est la personne qui sera également tenue d’accompagner le représentant des services officiels, lors de sa visite, pour présenter votre fonctionnement.